Μουσταλευριά
Je vous avez peut-être mis l'eau à la bouche mardi en rentrant du marché, je me devais de vous donner les recettes... Je commence avec celle de la moustalevria (moustos = moût de raisin, alevri = farine)
Je dois vous prévenir d'abord que le moût exige une procédure un peu spéciale, qui a lieu dans le but de le clarifier : je vous explique :
Pour 2 kl de moût, il vous faudra 1 càc de cendre ! Oui, vous avez bien lu, de cendre, que vous obtiendrez en brulant quelques petites brindilles dont vous récupèrerez les cendres dans un chinois (j'entends une passoire très fine) lesquelles vous saupoudrerez sur le moût... vous le ferez cuire 10 mn puis laisserez reposer 12 heures, avant de le filtrer...
Vous pouvez faire du moût à la maison en écrasant des raisins dans un mortier et en récuperant le jus que vous ferez bouillir (vous enlèverez la mousse qui se forme à la surface)
Venons-en à la recette :
Ingrédients :
6 verres de moût
2/3 verre de farine
graines de sésame
cannelle
Préparation :
Verser le moût dans une casserole et faire chauffer.
Faire cuire la farine dans une poèle en remuant sans arrêt (à sec, pas longtemps).
Y délier un peu du moût.
Verser dans la casserole et mélanger.
Laisser cuire jusqu'à épaississement en mélangeant.
Verser dans des ramequins.
Laisser refroidir.
Servir avec de la cannelle et des graines de sésame.
Je vous avoue quand même que je l'achète toute prête... Bon, j'ai l'excuse qu'à Athènes, c'est plutôt dur de trouver du moût... même des cendres... :-)