750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


RETOUR DU (SUPER)MARCHE : Le tahin

Publié par MaryAthenes sur 17 Mars 2009, 10:35am

Catégories : #Mes retours du (super)marché


Ταχίνι

 

Durant cette période de Carème, j'utilise beaucoup de tahin et je tenais à vous parler un peu de ce produit.



 

Je me permets de traduire un texte d'Elias Mamalakis sur la graine de sésame, paru dans le magazine Gourmet du mois de mars 2004 :


"Quand cet arbuste de 40 cm de haut ondulait sous les vents brulants d'Egypte, de Palestine et de Syrie, personne ne se doutait qu'il cachait un trésor alimentaire. Comme toujours, c'est un fait du hasard qui a permis à l'homme de prendre conscience de son utilisation.
Un petit incendie avait pris dans un bosquet et brûlait ces arbustes quand les Bédouins de l'époque sentirent pour la première fois la riche et mûre odeur du sésame. Par chance, ils étaient curieux et commencèrent à chercher d'où elle venait. Ils trouvèrent les petites graines grillées, y goutèrent et alors le goût inonda leur bouche.
Depuis lors, on l'utilise partout.

Cette petite graine existe dans le régime alimentaire de l'homme depuis 5000 ans !
Elle s'est répandue partout dans le monde, et l'ingénuosité humaine a permis d'en tirer le meilleur en en extrayant son jus (le tahin), son huile et en l'utilisant dans de nombreux mets, comme le Halvas entre autes.
Les hommes de cette époque avaient compris, grâce au hasard, que cette graine une fois grillée libérait une saveur qui complétait parfaitement les plats de l'époque.


Makedonikos Halvas

Chez les Assyriens, les graines de sésame étaient échangées contre de l'argent (métal). Les Perses le consommaient et en faisaient des produits de beauté et des remèdes, tandis que les Chinois donnaient et donnent encore goût à leurs plats gràce à son huile, le conseillaient pour le bon fonctionnement du métabolisme et le bein-être corporel. On le retrouve dans l'Antiquité grecque sur les aliments frits et dans les petites pites et c'était un des aliments favoris d'Hippocrate, tandis qu'on le recommandait aux mères qui nourrissaient leur enfant et dont le lait manquait.

On considère l'huile de sésame comme la meilleure après l'huile d'olive.

Son jus, le tahin, d'un beige clair, peut remplacer de nombreuses matières grasses tandis que sa saveur douce enrichit les mets.
Il contient 13,3 % de protéines, 37,3 % de lipides, 17,6 % de glucides et une grande quantité de vitamine E et B6."



Vous trouverez un très bon tahin bio ici.



Recettes à base de tahin :

SOUPES : Soupe de riz et petits pois au tahin
SOUPES : Soupe citronnée au tahin
MEZES : La revithosalata ou houmous
Houmous de petits pois

GOURMANDISE : Biscuits sans oeufs, ni sucre, ni farine !!?
GOURMANDISE : Gâteau coulant au chocolat noir et tahin (sans oeufs)
GOURMANDISE : Crème de tahin, orange et abricots secs






Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !
Entrez votre email et cliquez sur Je m'inscris


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E


J'adore ton blog.


Merci



Répondre
M

merci mary pour ce site super sympa..j ai toujours beaucoup cuisinée avec mes trois enfants mais tes recettes mon seduite..car avec mon potager bio et ma basse cour et ,je recherchais des recettes
plus equilibrés et presque sans viandes sauf...un peu de mon élevage..je vais m empresser de faire tes crepes a la farine de pois chiches.encore merci et bravo


Répondre
M

Merci Marie,
C'est tout a fait ca : legumes et viande a l'occasion, tu as bien de la chance d'avoir un potager, bio de surcroit !

Amities


M
Coucou Mary, c'est génial de découvrir ainsi cette histoire de la graine de sésame et c'est vrai que je m'interroge souvent sur la manière dont l'homme a découvert certain produit alimentaire.
Merci à toi de lever le voile pour la graine de sésame.
Gros bisous,
Répondre
M
J'ai appris quelque chose aujourd'hui , je ne savais pas que le tahin était fait de graines de sésame , merci , bonne semaine
Répondre
B
Je suis contente de ton article car j'en vois dans ma boutique bio mais j'hésite toujours à e acheter de peur de ne pas aimer ou ne savoir qu'en faire! Je crois que je vais craquer maintenant! bisous!
Répondre
L
le tahin est une merveille et ton halva nous met l'eau à la bouche
Répondre
M
Merci pour ces précision et l'historique. Le Halva ! Quel délice ! Dans ma jeunesse, un ami de mon frère, originaire d'orient, nous en apportait quand il nous rendait visite. J'en faisais des folies !
Répondre
S
bonjour!
on en trouve aussi en turquie.merci pour les recettes!
Répondre
M
Merci à toi pour cette découverte et les explications qui sont relatives à ce produits. Grâce à ton article, j'aurais appris plein de choses.
Répondre
F
Merci pour la petite histoire sur les graines de sésame au gout incomparable !
Passe une bonne soirée
Répondre
B
Merci pour ces explications très intéressantes ... moi le tahin, je le mélange avec du miel et je le tartine sur une tranche de pain :o)
Ta photo de halvas me fait saliver, j'adore ça, mais malheureusement, comme c'est très cher ici, j'en mange très rarement ...
si tu as une recette pour faire le halvas, je suis preneuse
Bises!
Répondre
B
Merci pour ces explications ... moi le tahin, je le mélange avec du miel et je l'étale sur une tranche de pain, miam-miam
Ta photo de halvas me fait saliver, j'adore ça, malheureusement, comme c'est très cher ici, j'en mange pas souvent
Bises!
Répondre
C
Je connaissais peu de chose sur le tahin, voilà un ingrédient bien intéressant qu'il me plairait d'utiliser...!
Bonne soirée
Répondre
C
Mercie pour l'info. J'aim beaucoup le tahin - dans le hummus avec les pois chiche, sur les salades ... mais je trouve le halva trop sucré pour moi. C'est très bon entendre que c'est bon pour la santé! bises
Répondre
C
il a l'air excellent ce tahin... Merci pour toutes les infos...
Répondre
C
C'est sans conteste l'un des produits préférés découverts en magasin bio depuis l'an dernier. C'est très sain (bien que très gras), plein de calcium, je fais durer les pots pour en profiter un maximum.
Répondre
B
Merci pour toutes ces infos, moi j'ai une boite qui attend dans mon placard, je vais donc réfléchir à son utilisation.
Bonne journée
Répondre
P
MAry, thanks for sharing the long culinary history of sesame seeds. As Greek, I enjoy it on bread, Koulouria and of course, Makedonikos Halvas!
Répondre
M
merci pour cette info!moi qui en ai dans mes étagères je sais qu'il peut beaucoup me servir!
Répondre
L
Pour ma part je ne suis pas le Carême, mais comme les étal des marchés regorgent de Halva j'en achète et j'en mange ...beaucoup ... ce qui a pour résultat que je grossis pdant le Carême ...
LIZAGRECE
Répondre
C
bonne journée,ensoleillée ,bisous Colette
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications fort interessantes, le tahin j'ai toujours eu des problemes avec cet ingredient, je le trouve amer....donc je ne l'utilise que tres tres peu.......dommage faudrait que je tente une de tes recettes !
Répondre

Archives

Articles récents