750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


RETOUR DU MARCHE : l'oeuf

Publié par MaryAthenes sur 21 Avril 2009, 08:45am

Catégories : #MES RETOURS DU MARCHE D'ATHENES-ΛΑΙΚΗ



Avec les Pâques, le revoilà !



Absent durant tout le Carème, il refait son apparition chaque année le samedi de Pâques, le soir après la messe, dans son habit rouge...





Pour l'anecdote :

En ce qui concerne l'oeuf, j'ai remarqué chez de nombreux Grecs une attitude particulière... En effet, ils aiment les oeufs et les aliments en contenant mais ceux-ci ne doivent pas "sentir l'oeuf" !

Ces personnes-là ont un nez très fin en ce qui concerne l'odeur de l'oeuf : certains vont même jusqu'à refuser de boire ou de manger avec un ustensile qui aurait touché de l'oeuf et qui malgré le produit vaisselle, "sentirait encore l'oeuf"...

A mon avis, cela ressemble à un comportement qui se perpétue de génération en génération par mimétisme...

En fait je n'avais jamais remarqué cette attitude en France, mais elle est peut-être plus courante que je le pense hors frontières hélleniques... Dites-moi ce que vous en pensez !






Si vous voulez "tout" savoir sur l'oeuf, voici un lien fort intéressant.

Fraicheur des oeufs :

"Si l’on n'est pas certain de la fraîcheur d'un oeuf, on peut l'immerger dans un bol d'eau. La poche d'air étant peu importante dans l'oeuf frais, il coule au fond en reposant sur le côté. Puisque sa poche d'air est plus grande, l'oeuf âgé flotte le gros bout tourné vers le haut."


Conservation des oeufs :

"L'oeuf entier dans sa coquille se conserve cinq semaines à compter de la date d'emballage (environ trois semaines après l'avoir acheté) sans perdre notablement en qualité. Après ce délai, la chair risque de se dessécher. Une fois la coquille enlevée, les blancs et les jaunes se conservent deux jours. Les oeufs durs se conservent en moyenne une semaine.

Au besoin, les blancs peuvent être congelés séparément pour usage ultérieur. Les mettre dans le bac à glaçons, congeler et transférer dans un sac à congélateur. Dégeler au réfrigérateur, et non à température ambiante.


Pour congeler l’oeuf entier, mélanger intimement blanc et jaune avant de mettre au congélateur dans un contenant étanche.


Pour congeler les jaunes, on recommande de leur ajouter l'équivalent d'une cuillerée à thé et demie de sucre ou de sirop de maïs (pour quatre oeufs) si l’on prévoit les employer dans une préparation sucrée, ou 1/8 de cuillerée à thé de sel pour les autres types de préparations. Ce traitement les empêchera de devenir grumeleux à la congélation."


Extraits du site Passeportsante.net




En Grèce, les petits enfants ont droit à leur oeuf à la coque quotidien ; vous trouverez d'ailleurs sur le marché des oeufs "pour bébé" : ce sont ceux-là que vous choisirez si vous voulez un oeuf à la coque, "soi-disant" du jour !

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !
Entrez votre email et cliquez sur Je m'inscris !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour des apéro savoureux, je prend note!merci
Répondre
M
je mange très peu d'œuf (le grand méchant cholestéol ) mais j'adore ça, alors les deux ou trois que je mange par moi sont bio et je veux absolument en sentir le gout, en omelette baveuse ou rien ( je n'en mets jamais dans mes gâteaux)
Répondre
E
Une magnifique recette Japonaise a decouvrir ..le "Onsen Tamago" (Œuf des sources chaudes),est un oeuf cuit a basse temperature..recette chez moi ..bientot...
Répondre
C
Bonjour,un passage en amitié .
Le temps de prendre le temps
est souvent en équilibre instable
entre réalité et virtualité
superbe le lie,n des oeufs
Répondre
S
très intéressant cette article on apprend plein de chose sur l'œuf c'est marrant pour l'odeur de l'œuf j'en avais jamais entendu parler !! bise sandra
Répondre
Z
Je n'ai jamais remarqué ça! en tout cas beau billet sur les oeufs! Bisous.
Répondre
N
Merci pour ces informations très intérressantes.
Répondre
A
J'adore tes retours de marché, tes anecdotes, les spécialités, un bon moment de dépaysement instructif.
Bisous
Répondre
M
c'est marrant ça. Je n'ai jamais entendu parlé de ça en France, ni en Italie, ni en Serbie... Il y a sans doute une explicattion mais laquelle? Bises
Répondre
H
De mon côté je n'ai jamais entendu personne se plaindre de l'odeur de l'œuf et je n'ai jamais été gênée par cette odeur, c'est amusant ce que tu racontes, il faudra que je mène une enquête plus poussée dans mon entourage!
Répondre
C
Je ne savais pas que le blanc d'oeuf pouvait se congeler. Après cette période de jeûne, tu vas les apprécier, ces oeufs. Pour ma part je les adore en omelette.
Répondre
E
très intéressant cet article sur l'oeuf. merci beaucoup pour ta participation au jeu du fruit vedette (le citron).à bientôt.
Répondre
R
Merci pour ce billet intéressant! certaines personnes n'aime pas l'odeur des oeufs, mais c'est pas culturel ici...

Bises,

Rosa
Répondre
C
chez nous on consomme beaucoup d'oeuf, surtout que je fais tous les gateaux et gouters pour les enfanst
Répondre
A
Bizarre oui, ce rapport à l'oeuf
Répondre
P
Rigolo mais assez vrai dans l'ensemble. Cela me fait encore rire lorsque je vois ma belle-mère nettoyer ses verres et ses couverts d'une façon maniaque avec du nettoyant-vaisselle auquel elle ajoute du vinaigre - pour les odeurs dit-elle -
Répondre
W
ton article est fort interessant ! c'est la toute première fois que j'entends que l'oeuf sent !
personnellement, ça ne m'a jamais frappé et personne ne m'en a jamais parlé !!!

j'aime beaucoup quand tu nous racontes comment ça se passe en grèce, car je vois qu'il y a quand meme pas mal de différence et on ne s'en rend pas compte quand on vient juste pour les vacances !
alors merci à toi, d'entretenir notre culture générale :-)
Répondre
K
en ce qui me concerne, j'ai été élevée à la grecque mais en France et n'ai pas été gavée d'oeuf pendant mon enfance. nous en mangions à tout casser une fois par semaine...
je ne considère pas comme avoir été gavée des oeufs mais je ne supporte pas l'odeur de l'oeuf tout comme d'autres n'aiment pas l'odeur de la javel. Elle me dégoûte tout simplement
Répondre
M
Il y a là un paradoxe : les petits enfants grecs mangent leur oeuf à la coque quotidien ; mais en même temps les grecs ne supportent pas l'odeur de l'oeuf dans les mets. Comment expliquer cela ? Auraient-ils été gavés d'oeufs dans leur enfance au point d'en être définitivement dégoûtés à l'âge adulte ?
Répondre
K
PS : tu peux tjs essayer de me proposer un plat ou une boisson dans un ustensile qui sent l'oeuf... je le repèrerai tout de suite! :o)
Répondre
K
Ah ben ça alors!
c'est bizarre ce que tu dis mais c'est mon cas et je ne savais pas que ça se développe plus en Grèce qu'en France!
Je ne supporte pas l'odeur de l'oeuf!!!! mais alors pas du tout. Quand je le cuisine en gateau, je rajoute tjs de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose.
Et si je mange dans une assiette ou boit dans un verre qui sent l'oeuf, ça me donne la nausée... Idem pour mon père!
Par contre, ce n'est pas le cas de mon frère ni de ma mère.
Alors mimétisme ou pas... vaut mieux que je change d'ustensile plutôt que de me gâcher un bon repas!
Kalh sou mera korh!
Répondre

Archives

Articles récents