Je me fais moins présente en ces mois d'été, prise par différents projets, et profitant aussi des vacances !
En attendant de quitter un peu la capitale, j'en profite !
Ca faisait longtemps que je l'attendais l'ouverture du nouveau musée de l'Acropole... je passais devant pendant sa construction et j'étais fascinée...
Construit sur le côté gauche de la promenade qui fait le tour du rocher de l'Acropole, il ne fait qu'un avec celle-ci... en effet, par un jeu de miroir, le Parthénon se reflète dans la façade du troisième étage, étage lui étant réservé, il est d'ailleurs décalé par rapport aux autres façades pour pouvoir se trouver exactement en parallèle avec le temple séculaire.
Transparence est le mot qui résume ce bijou tandis que les façades reflètent les alentours le jour et laissent apparaitre les expositions la nuit, et que à l'intérieur comme à l'extérieur, vous marchez sur un sol de verre vous permettant de voir les fouilles archéologiques sur lesquelles le musée a été érigé.
Une ombre pèse malheureusement sur cet écrin de verre... Les marbres de la frise du Parthénon pillés de façon barbare (ils l'ont eux-mêmes avoué) par les commanditaires de Lord Elgin au début du 19ème siècle manquent plus que jamais !
A quand la restitution des marbres (initiée par Melina en 1983) qui se trouvent encore au British Museum et dont la place vacante aujourd'hui dans la salle du Parthénon trahit plus que jamais l'injustice de leur absence...?
Photo : France2.fr
Pour en savoir plus :
La République des Lettres : British Museum vs Musée de l'Acropole : la bataille des marbres du Parthénon
TF1.LCI : Athènes revendique (un peu plus) ses marbres antiques
Diaspora grecque : Le nouveau musée de l'Acropole
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !
Entrez votre email et cliquez sur Je m'inscris !