Recette de Dimitris Skarmoutsos sur olivemagazine.gr
Ces derniers jours, me voilà à prendre le temps de feuilleter et flâner dans les magazines de recettes et mettre de côté telle ou telle à faire prochainement... A plusieurs reprises, je suis attirée par des recettes à base de pois chiches et c'est finalement celle-ci qui aura ma faveur : j'ai tout ce qu'il faut sous la main (il ne faut pas grand chose comme bien souvent ici) et toute la famille adore les aubergines !
Ce plat est à classer dans la famille des "ladhera" : légumes mijotés en sauce avec tomates et huile d'olive, et se suffira à lui-même, accompagné de feta ou autre fromage de type ricotta (mizithra ou anthotyro en Grèce).
Pour 4 personnes
)
600 g environ)
2 belles tomates
1 oignon
, poivre
Si vous utilisez des pois chiches secs, les faire gonfler la veille dans un grand saladier d'eau froide. Le lendemain, les égoutter puis les faire cuire à l'eau frémissante pendant 40 minutes environ. Ils doivent être tout juste tendres. Les égoutter en gardant de côté l'eau de cuisson.
Emincer l'oignon et écraser la gousse d'ail.
Couper les aubergines en tranches d'un centimètre puis les recouper dans la longueur en bâtonnets d'un centimètre et enfin en cubes. De cette façon, on obtient des morceaux d'aubergine de la taille des pois chiches. Les plonger dans un récipient d'eau froide salée et les y laisser 30 minutes.
Dans une sauteuse, verser un généreux filet d'huile d'olive et laisser chauffer. Y faire revenir l'oignon à feu vif, puis ajouter l'ail. Laisser encore une minute puis ajouter les tomates. Saler, poivrer et laisser sur feu vif pendant cinq minutes en remuant de temps en temps.
Bien égoutter les aubergines en les serrant dans les mains et les ajouter. Mélanger et ajouter les pois chiches. Verser un verre ou deux de l'eau de cuisson des pois chiches dans la sauteuse. Laisser encore sur feu vif, puis à la reprise des bouillons, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter une demi-heure.
Ajuster si nécessaire la teneur en eau.
Découvrir et laisser tarir la sauce.
Servir arrosé d'un filet d'huile d'olive et parsemé de feta émiettée...
****** ** ******
Merci de votre visite !
Si vous souhaitez ne rater aucune recette, pensez à vous inscrire à la newsletter d' "En direct d'Athènes" !