750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


Un gâteau simple et rapide et son glaçage à l'orange pour colorer d'une touche acidulée votre pause gourmande

Publié par MaryAthenes sur 5 Février 2015, 11:33am

Catégories : #GATEAU, #ORANGE

Vous avez le temps de vous arrêter en cours de journée et de faire une pause... gourmande peut-être avec une bonne tisane bien chaude accompagnée d'un petit quelque chose qui vous redonnera des forces pour affronter le reste de la journée, des corvées et des obligations ?

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, j'ai l'impression que les journées diminuent au fur et à mesure que je grandis, ou devrais-je dire que je "vieillis", vu la nouvelle dizaine qui est venue chapeauter mon âge pour mon dernier anniversaire... En grec, le mot juste est "megalono" : littérallement "je grandis" et j'avoue que ça me va très bien comme ça, tellement bien que j'en oublie si c'est correct en français ou non...

Les journées raccourcissent donc, ou bien ce sont mes obligations qui se multiplient... Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression d'être un tourbillon du matin au soir, allant d'une occupation à une autre, parfois en faisant plusieurs à la fois ! Cela peut s'avérer dangereux, et on perd facilement du temps en voulant en gagner ;-)

 

Eh bien, prenons juste un minimum de temps pour réaliser un gâteau très rapide et avec très peu d'ingrédients : il vous suffira, je pense, de trouver une orange non traitée, pour le reste, votre placard devrait être à la hauteur !

 

Et faute de disposer d'un supplément de temps libre pour en plus, siroter quelque chose en en mangeant un morceau, laissez ce gâteau à la vue sur la table de la cuisine ou du salon (celle où il y a le plus de passage chez vous) et  laissez faire le reste ! Chez moi, ça marche à tous les coups, il faut dire que je vis entourée de gourmands becs sucrés !!!

 

Un gâteau simple et rapide et son glaçage à l'orange pour colorer d'une touche acidulée votre pause gourmande

Ingrédients :

moule de 22 x 25cm

 

3 oeufs

180 g de sucre

150 g de beurre à température ambiante

180 g de farine

1 càc de levure

1 orange bio (le jus + le zeste)

20 g de beurre

80 g de sucre en poudre

jus d'orange

 

 

Préparation :

 

Battre les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre.

Bien battre pour obtenir un mélange mousseux.

Y verser les 3/4 du jus d'orange (garder le 1/4 restant pour le glaçage) puis la farine mélangée à la levure et battre à nouveau.

 

Verser dans un moule beurré et mettre au four à 180o pour une trentaine de minutes.

 

Pour le glaçage :

Faire fondre le beurre et y mélanger le jus d'orange, le sucre glace et le zeste.

 

Le répartir sur le gâteau tiédi.

 

Référencement sur Recettes de cuisine : cuisine grecque, Grece, orange, gateau, gouter

 

******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

 

 

Et si vous souhaitez ne rater aucune recette, pensez à vous inscrire à la newsletter d' "En direct d'Athènes" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce gâteau était un véritable super-hit! On l'a aimé énormément! Tellement moelleux mais aussi si orange! :) Merci beaucoup pour la recette! Est-ce que je peux la traduire en anglais et partager sur mon blog avec un link, bien sur? Merci!
Répondre
M
Tellement ravie ! Merci pour ce feed back ! Avec grand plaisir pour le partage,Bises d'Athenes
A
Je l’ai faite aujourd'hui
Répondre
G
Merci!
A
C'est original! a tester!
Répondre
1
Il me plaît énormément, ce glaçage!
Répondre
M
Oh oui, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !
M
Top!! Si tu as l'occasion, essaie avec des écorces de pamplemousse confites. Une tuerie!!! Le régal de mon papa...<br /> Bises
M
Bonjour Marie,<br /> Gâteau testé et approuvé!!! J'ai pris du temps ce week-end pour faire ton gâteau et surtout pour le déguster ;-) Un régal!!!<br /> Bises.<br /> Magali
Répondre
M
Je suis ravie pour toi ! Tu as bien fait, moi j'ai pris du temps pour faire des ecorces de citrons et d'oranges confites et roulees dans le sucre une par une... Merci pour le feedback,<br /> bises d'Athenes
A
tu mets combien de jus d'orange, tu ne l'as pas noté ?
Répondre
M
C'est ecrit dans la recette mais peut-etre pas assez clairement : le quart restant du jus d'une orange.<br /> Merci d'etre passee !
C
Il me plaît terriblement, ce gâteau!
Répondre
E
Jusqu'à la trentaine, le temps qui passe ne posait aucun problème et puis j'ai ressenti comme toi, ce temps qui file à la vitesse de l'éclair. Passé la quarantaine, j'apprécie chaque journée qui passe, je la déguste... avec ou sans sucre mais avec des petits plaisirs quotidien. J'adore le gateau à l'orange à cette période de l'année pour son gout et sa couleur !!! Est ce que tu fais pousser tes oranges ?
Répondre
R
simple rapide et bon.............une recette a faire. Bises
Répondre
L
Le glaçage der mes gâteaux en ce moment est au citron. J'en ai plein les arbres du jardin, une énorme récolte cette année. Dans mon glaçage je ne mets pas de beurre. J'essaierai donc ta méthode.
Répondre

Archives

Articles récents