Vous avez le temps de vous arrêter en cours de journée et de faire une pause... gourmande peut-être avec une bonne tisane bien chaude accompagnée d'un petit quelque chose qui vous redonnera des forces pour affronter le reste de la journée, des corvées et des obligations ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, j'ai l'impression que les journées diminuent au fur et à mesure que je grandis, ou devrais-je dire que je "vieillis", vu la nouvelle dizaine qui est venue chapeauter mon âge pour mon dernier anniversaire... En grec, le mot juste est "megalono" : littérallement "je grandis" et j'avoue que ça me va très bien comme ça, tellement bien que j'en oublie si c'est correct en français ou non...
Les journées raccourcissent donc, ou bien ce sont mes obligations qui se multiplient... Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression d'être un tourbillon du matin au soir, allant d'une occupation à une autre, parfois en faisant plusieurs à la fois ! Cela peut s'avérer dangereux, et on perd facilement du temps en voulant en gagner ;-)
Eh bien, prenons juste un minimum de temps pour réaliser un gâteau très rapide et avec très peu d'ingrédients : il vous suffira, je pense, de trouver une orange non traitée, pour le reste, votre placard devrait être à la hauteur !
Et faute de disposer d'un supplément de temps libre pour en plus, siroter quelque chose en en mangeant un morceau, laissez ce gâteau à la vue sur la table de la cuisine ou du salon (celle où il y a le plus de passage chez vous) et laissez faire le reste ! Chez moi, ça marche à tous les coups, il faut dire que je vis entourée de gourmands becs sucrés !!!
Ingrédients :
moule de 22 x 25cm
3 oeufs
180 g de sucre
150 g de beurre à température ambiante
180 g de farine
1 càc de levure
1 orange bio (le jus + le zeste)
20 g de beurre
80 g de sucre en poudre
jus d'orange
Préparation :
Battre les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre.
Bien battre pour obtenir un mélange mousseux.
Y verser les 3/4 du jus d'orange (garder le 1/4 restant pour le glaçage) puis la farine mélangée à la levure et battre à nouveau.
Verser dans un moule beurré et mettre au four à 180o pour une trentaine de minutes.
Pour le glaçage :
Faire fondre le beurre et y mélanger le jus d'orange, le sucre glace et le zeste.
Le répartir sur le gâteau tiédi.