J'ai beaucoup de mal à penser "Noël" cette année et cela est certainement dû en grande partie au temps fort clément qui règne sur Athènes tout ce mois de novembre !
Je ne m'en plains pas, loin de là : puisque nous ne sommes pas plus malades que ça malgré les microbes qui pulullent certainement l'air, le fait de ne pas avoir à se chauffer est, vous serez d'accord avec moi, plus qu'appréciable en ces temps difficiles !
De quoi faire de petites économies me direz-vous ! Cela tombe à point puisque les fêtes approchent et que la liste des amis et proches est longue et qu'un petit cadeau est toujours le bienvenu en ces jours festifs...
En ce qui me concerne, je suis une adepte des cadeaux gourmands ! Je sais, je sais, vous l'auriez parié...
Sur la boutique, j'ai essayé de proposer deux ou trois idées de cadeaux à réaliser dans votre cuisine, vous les trouverez ici.
Et aujourd'hui, je vous donne la recette pour une infusion aux couleurs de Noël et aux bienfaits de plantes du terroir grec : la tisane de montagne et le dictame crétois.
Si pour une raison ou une autre, vous aviez la flemme vous n'aviez pas vraiment le courage de vous lancer dans la recherche des ingrédients, ne souhaitiez pas mettre KO le robot n'étiez pas vraiment équipé pour broyer les ingrédients... Bref, si la tisane de Noël vous tentait mais que vous préféreriez la trouver toute prête, vous pourrez la commander ici !
Pour les courageux amoureux des tisanes maison, la recette après la photo !
Pour un bocal de 350 ml environ :
Soit 60 g environ de tisane
10 g de tisane de montagne
10 g de dictame crétois
20 g d'hibiscus
10 g de bâtons de cannelle
5 g de badiane
5 g de gousses de cardamome
4 clous de girofle
10 g d'écorce de réglisse
Préparation :
Passer toutes les épices au robot pour les broyer grossièrement.
Mélanger tous les ingrédients.
Mettre dans un bocal.
Offrir avec un bocal de miel.
Pour 2 tasses :
Dans une théière ou une casserole, déposer 5 g du mélange.
Faire chauffer de l’eau et la verser dans la théière.
Laisser infuser 3 à 4 minutes.
Filtrer.
Servir avec une bonne cuillérée de miel.
C'est un arbrisseau vivace pouvant atteindre 30 cm de haut, poussant à l'état sauvage sur les montagnes de Crète, dans les zones rocheuses d'une certaine altitude.
Ces vertus médicinales sont connues par les peuples de l'Antiquité : il est représenté sur une fresque sur le mur d'un palais minoen, recommandé par Hippocrate et exporté en Egypte.
Avec les cadeaux gourmands, pensez à offrir le porte-bonheur de la nouvelle année : les ghouri 2016 sont en vente jusqu'au 15 décembre !