La tyropita de type kourou, en forme de demi-lune, vous la trouverez dans les boulangeries grecques à côté des tyropita à la pâte feuilletée de forme ronde le plus souvent. Il s'agit d'une pâte à base de yaourt (le yaourt grec est un yaourt égoutté, à remplacer plutôt par des petits suisses si vous n'en avez pas près de chez vous) qui dans ma version est légèrement briochée grâce à l'utilisation de la levure de boulanger. J'ai d'abord utilisé des recettes que je trouvais par-ci par-là, puis j'ai abouti à ma recette en en comparant plusieurs et j'en suis si satisfaite que je ne touche plus rien (j'y mets encore de la levure + de la levure de boulanger, ne cherchez pas pourquoi...)
En général, je pétris moi-même la pâte car c'est une bonne occasion de me détendre et j'adore le contact que celle-ci procure. Il y a quelques années, j'étais tout à fait novice et je ne réussissais jamais une pâte levée. Désormais, au contact de la pâte, j'arrive à comprendre si elle est réussie et si je dois continuer à pétrir ou pas. Tout ça pour vous encourager à pétrir à la main si vous en avez le temps et pour vous rappeler qu'avec un peu de perséverance réussir une bonne pâte est tout à fait abordable.
Pour aller plus vite, il m'arrive de faire une grande tyropita comme c'est le cas sur la photo qui suit mais si l'occasion s'y prête, je préfère réaliser les tyropitakia individuelles... Pour un buffet, un plateau bien garni fera son petit effet !
J'utilise aussi cette recette pour les fonds de tarte salée, comme les quiches et autres tartes aux légumes, et en y ajoutant un peu de sucre, elle peut aussi être utilisée avec une garniture sucrée (parfaite pour des chaussons aux pommes...)
Voici une pâte passe-partout donc, que je vous laisse découvrir et utiliser au gré de votre inspiration... en espérant que vous partagerez ici vos impressions et le résultat de vos essais !
Ingrédients :
Pour environ 24 petites parts
Pour la pâte :
225 g de farine
10 g de levure
5 g de levure de boulanger (sèche)
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
125 g de margarine à température ambiante
200 g de yaourt grec égoutté à remplacer par des petits suisses
Pour la garniture :
200 g de feta émiettée150 g de anthotiro à remplacer par de la ricotta
100 g de fromage râpé de type emmental
1 oeuf
de l'origan
Préparation :
Pour la pâte :
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans le robot et pétrir.Laisser reposer une heure au frigo.
Pour la garniture :
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger.
Sortir la pâte et la diviser en deux parts presque identiques : la part un peu plus grosse servira pour le fond et les bords.
Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. Ne pas l'étaler trop fin.
Garnir une plaque de papier cuisson et y déposer la pâte.
Y déposer la garniture.
Recouvrir du deuxième morceau de pâte.
Souder les bords.
Badigeonner d'un peu de lait.
Mettre au four à 180o 30 à 45 minutes.
Sortir du four lorsque la pâte est dorée.
Ci-dessus, les tyropitakia. Sur le premier rectangle de pâte, je trace des carrés sur lesquels je mets un peu de farce. Je recouvre avec le deuxième rectangle de pâte et à l'aide d'une règle plate, je coupe les carrés en prenant soin de bien souder les bords.
Ci-dessous, les tartes salées. Je me sers de cette pâte pour la base de tartes salées comme les quiches ou encore les tartes aux légumes grillés.
Venez découvrir toute la gamme de produits Citrus sur Nostimiam.
Confitures, glyko, loukoums, "sous-marin", bouchées aux amandes et pâtes de fruits, tout droit venus de l'île de Chios...