Les fêtes patronales en Grèce sont célébrées beaucoup plus que les anniversaires et la maison est grande ouverte ce jour-là afin d'accueillir famille et amis venus offrir leurs voeux et se retrouver autour de la personne célébrée.
Le dimanche des Rameaux, nous fêtons les Vaya et Vayos.
Mon amie Vaya, à qui j'apprenais le français lorsqu'elle était adolescente, est aujourd'hui une jeune femme douée que j'admire pour sa gentillesse et sa grandeur d'âme et qui m'est très chère. Cette année, elle a emménagé dans un joli petit appartement du centre ville avec son ami et nous nous sommes tous réunis chez eux pour la première fois.
Le dimanche des Rameaux annonce la Semaine Sainte, pendant laquelle la plupart des Orthodoxes respectent le Carème. C'est pourquoi le buffet, délicieusement garni, se devait d'offrir des mets "nistissima" (vegan) car d'une part beaucoup jeûnent déjà avant la Semaine Sainte, et les restes doivent pouvoir être consommés le lendemain d'autre part.
J'ai apporté ma petite contribution pour enrichir ce buffet en amenant le houmous que j'aime beaucoup et cette salade colorée pleine de peps.
Je souhaite "chronia polla" à ma douce amie Vaya en espérant que des années durant nous nous retrouverons tous réunis avec autant de joie pour célébrer les moments de bonheur dans leur petit nid du centre d'Athènes !
Ingrédients :
Pour 6 à 8 personnes
200 g de mavromatika (il n'est pas nécessaire de les faire tremper avant cuisson)
1/2 poivron rouge
1/2 poivron orange
1/2 poivron vert
1 oignon vert (cébette)
1 petit bouquet de persil
Pour la vinaigrette
1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon
Le zeste d'un demi citron
15 ml de jus de citron
5 ml de vinaigre de framboise
30 ml d'huile d'olive
20 ml d'huile de tournesol
1 petite cuillère à café de sel
Préparation :
Mettre les haricots mavromatika dans une casserole et recouvrir largement d'eau.
Mettre à cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres, environ 40 minutes.
Dix minutes avant la fin, saler l'eau de cuisson.
Egoutter les haricots et laisser refroidir.
Préparer le reste de la salade en coupant finement les poivrons, oignon et persil.
Mélanger aux haricots refroidis.
Préparer la vinaigrette en mettant tous les ingrédients dans un petit robot.
Verser la vinaigrette au moment de servir.
Le "sous-marin" est une pâte sucrée traditionnellement servie à la cuillère et trempée dans de l'eau glacée pour raffermir sa consistance. On la mange comme une sucette.
C'est aussi excellent pour garnir ou fourrer des petits biscuits : essayez les parfums mandarine, citron ou amande amère !