Tu connais le "glyko tou koutaliou", cette douceur que l'on offre à la cuillère, accompagnée d'un verre d'eau glacée ou sur du yaourt : le dessert offert dans les restos avec la note ?
Le glyko tou koutaliou (glyko : douceur, koutali : cuillère) est une douceur à base de fruits cuits dans un sirop de sucre.
En Grèce, traditionnellement, lorsqu'on recevait un visiteur, on lui servait une cuillérée de glyko de fruit dans une petite assiette (cela pouvait être de la figue, du raisin, de l’orange amère, mais encore des petites aubergines...) accompagnée d'un verre d'eau fraîche : c'est ce que l'on appelle le κέρασμα (kerasma), le fait d'offrir quelque chose à son hôte... Toute bonne femme d’intérieur autrefois se devait d’avoir ses bocaux en réserve, au cas où…
On reconnaît là l'hospitalité grecque légendaire...
Aujourd'hui encore, on offre des glyko : vous les aurez certainement découvert à la fin d’un repas, lorsque le garçon vous apporte la note. La coutume voulant que le client reparte satisfait, « adouci », on lui sert gracieusement une douceur à la fin du repas.
Le glyko est servi sur du yaourt, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert il y a quelques années le glyko tou koutaliou de carotte. A cette époque, c’était un peu la mode : tout d’un coup, les restaurants se mettaient à servir du glyko de carotte. C’était juste après la mode du glyko de citrouille…
Que faire avec du glyko de carotte ?
- En servir sur du yaourt : sans le mélanger, on le déguste en gardant le contraste du goût nature du yaourt avec le goût sucré du sirop.
- Pourquoi ne pas en déposer sur le glaçage d’un carrot cake ? Ma recette de carrot cake préférée se trouve ici.
- Edit : j'ai posté cette recette dans un groupe d'amis des consrves et bocaux en tous genres et j'ai eu des retours très interessants. Je les partage avec vous : sur un cheesecake, avec une viande blanche, du fromage frais, fromage de brebis, de chèvre...
Ingrédients :
De belles carottes épluchées
Le même poids de sucre
le zeste de citron et orange non traités
Préparation :
Passer les carottes à la râpe, la mandoline ou bien le spiraliseur.
J'ai fait deux essais au spiraliseur : une fois de la taille spaghetti, la deuxième de la taille linguini : il vaut mieux ne pas râper trop fin, sinon la carotte va trop cuire.
Déposer les carottes râpées, leur poids en sucre et les zestes dans une cocotte et mettre sur feu très doux jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
Bien mélanger et porter à petits bouillons.
Laisser cuire une dizaine de minutes et verser dans des bocaux stérilisés.