Confettis, costumes et serpentins... le carnaval est bien là et ici en Grèce, qui dit carnaval dit tsiknopempti, kathara deftera et sarakosti !!!
Quelques explications sont nécessaires, n'est-ce pas ?
Tsiknopempti : le carnaval dure trois semaines et le jeudi de la deuxième est un jour où l'on consomme de la viande grillée d'où son nom venant de "tsikna" = la fumée de la viande grillée sur le barbecue (miam), "pempti" = jeudi, le 12 février cette année : aujourd'hui,
Kathara deftera ou lundi pur : le premier jour du carème avant Pâques. On y mange des mets uniquement "nistissima" c'est à dire qui n'ont pas d'origine animale, mais les fruits de mer et mollusques sont autorisés, le 23 février cette année,
Sarakosti : le fameux carème qui commence le lundi pur et se termine le samedi soir avant Pâques, le 12 avril cette année pour les orthodoxes,
Sans pour autant suivre le carème les quarante et quelques jours, les Grecs apprécient de suivre les traditions, et tsiknopempti et kathara deftera sont respectées par la plupart. Il s'agit d'ailleurs d'une fête, et l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis.
On trouve de multiples recettes "nistissima" qui ne sont d'autres que des recettes végétariennes voire végétaliennes. J'en avais fait une liste ici si vous êtes intéressés.
Ce cake en fait partie puisqu'il ne contient ni oeufs, ni beurre ni autre matière d'origine animale.
Si l'envie vous prend de fêter kathara deftera comme ici cette année : priez pour qu'il fasse beau le lundi 23 février, prévoyez un pique-nique de "nistissima" et fabriquez un cerf-volant ! Le jour même, vous convierez quelques amis à se joindre à vous, vous étalerez une belle couverture à carreaux sous un olivier (tout autre arbre fera l'affaire pourvu qu'il fasse beau) et vous y étalerez vos mets variés. Puis vous laisserez les enfants courir un cerf-volant au bout du bras !
Le temps idéal, ni pluvieux, ni trop froid, et un vent juste assez mais pas trop pour voir le cerf-volant s'envoler... je reconnais que du point de vue météorologique, fêter kathara deftera au grand air peut facilement être compromis. Mais qu'à cela ne tienne, en cas de mauvais temps, ramenez la couverture à carreaux à la maison, faites-en une nappe et improvisez un buffet de nistissima !
Je ne peux rien faire pour le temps mais pour le buffet, je crois pouvoir vous aider : allez voir sur Nostimiam, je vous ai préparé une toute nouvelle box, la box végé : des produits et des idées pour un lundi pur réussi ;-)
Et chez vous ? Viande grillée ce soir ?
Ingrédients :
Pour 1 moule à cake
250 g de farine
10 g de levure chimique
1/4 de cuillère à café de sel
1/2 de cuillère à café de mahlepi
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
100 ml d'huile d'olive
100 g de sucre
100 ml de jus d'orange pressée
1 orange non traitée coupée en 4 avec la peau
75 g de raisins de Corinthe
35 g de noix concassées
Préparation :
Préchauffer le four à 160o et huiler le moule.
Mélanger la farine, la levure, le mahlepi et le sel.
Dans le robot, mixer l'orange entière.
Y ajouter l'huile, le jus d'orange, le bicarbonate de soude et le sucre et bien mixer.
Verser sur le mélange de farine et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Y ajouter les raisins secs et les noix et bien mélanger à la sapatule.
Verser dans le moule et cuire environ 50 minutes.
Retirer du four quand la lame d'un couteau plantée dans le gâteau en ressort sèche.
Laisser refroidir et démouler.