Si vous avez encore quelques gourmands à satisfaire entre deux réveillons, essayez ces délicieux biscuits traditionnels des fêtes de fin d'année en Grèce : les kourabiedes.
Le kourabies (pluriel : les kourabiedes) est une des trois gourmandises que l'on rencontre partout en Grèce dès le mois de décembre.
Quelle est votre gourmandise préférée pendant les fêtes ?
Ici en Grèce, je crois pouvoir dire avec assez de certitude que le melomakarono arrive en premier sur l'échelle de popularité, suivi par le kourabies, puis par les diples.
Personnellement, quand je suis arrivée en Grèce, j'ai vu entrer dans ma vie la parade des gourmandises du mois de décembre avec une admiration très particulière et beaucoup d'enthousiasme pour les kourabiedes. Ces fragiles et blanches bouchées m'étonnaient et me séduisaient, arrivant loin devant les melomakarona dont se régalaient mes proches. Des boîtes entières de ces gourmandises étaient achetées rien qu'à mon attention, tandis que je boudais les melomakarona pourtant faits maison.
Amandes et fleur d'oranger l'emportaient sur les noix et le miel.
Ceux qui me suivent depuis plusieurs années - Qui me suit encore depuis 2008 ? - auront déjà rencontré les recettes testées au fil des ans.
Pourquoi devez-vous absolument goûter cette recette ?
En vivant au rythme de mes proches grecs, j'avais peu à peu délaissé les kourabiedes et avais une préférence pour les melomakarona. (Je pense que l'on peut appeler ça une intégration réussie ! ) Jusqu'à ce qu'à Noël dernier, je goûte les kourabiedes garnis de chocolat de mon amie Vaya.
Le coup de foudre était de retour !
Explication : parfum d'amande amère et discrète ganache de chocolat rendent ce biscuit tout à fait irrésistible. (Ne dit-on pas décadent ?)
Je l'avoue, cette recette est un peu plus chronophage que la recette classique, mais ceux qui me connaissent savent déjà que j'affectionne particulièrement ces recettes laborieuses qui de leur résultat récompensent la peine que l'on se donne.
En fait, je triche un peu...
Ces dernières années, je bénéficie tout de même de l'aide du meilleur des commis puisque j'initie mon fiston aux plaisirs de la cuisine et qu'il se prête au jeu avec prestance et engouement.
Nous gagnons donc du temps en cuisinant à quatre mains et la tâche est deux fois plus plaisante grâce aux moments que nous partageons.
Et pourtant, même lorsque l'on est en vacances, il y a des moments où on a quand même envie de finir plus vite... Après avoir déjà rempli deux plaques de biscuits et de la pâte demeurant, nous avons eu cette idée géniale d'en faire un kourabies géant.
Ingrédients :
Pour une quarantaine
250 g de beurre au lait de vache
+ 250 g de beurre de type Kerkyra (moitié lait de brebis, moitié lait de vache) à remplacer par du beurre au lait de vache
220 g de sucre glace
1 cuillère à café d'essence d'amande amère
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
900 g de farine
1 pincée de sel
200 g d'amandes effilées légèrement grillées à sec
Pour la ganache :
200 g de chocolat noir de bonne qualité
133 g de crème liquide
Préparation :
Pour la ganache
Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol.
Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat.
Couvrir quelques instants, puis bien mélanger.
Mettre de côté et laisser refroidir.
Garder dans le réfrigérateur.
Pour la pâte à biscuits
Battre le beurre avec le sucre glace, l'essence d'amande amère, l'extrait de vanille et la fleur d'oranger pendant dix minutes. Il faut vraiment obtenir une mousse.
Melanger la farine et le sel, puis l'incorporer à la mousse tout en continuant de battre.
Y casser les amandes et mélanger délicatement avec les mains.
Pour les biscuits
Sortir la ganache du frigo et en faire des petites boules de la taille d'une noisette.
Prélever environ 25 g de pâte et en faire une boule.
L'écraser légèrement au centre, y placer une noisette de ganache et refermer la boule dessus.
Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et exercer une légère pression pour l'aplatir légèrement.
Renouveler l'opération jusqu'à ce que la plaque soit remplie.
Mettre au four préchauffé à 180o pour environ 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de les passer dans le sucre glace.
Joyeuses fêtes !
Recette du chef Akis Petritzikis