Ce dessert est un classique des desserts grecs : quelques ingrédients, un bon coup coup de cuillère et le tour est joué ! En deux temps, trois mouvements, vous aurez une gourmandise à offrir à vos enfants, mais pas seulement.
Ce dessert a plusieurs noms et se retrouve dans d'autres cultures.
En Grèce, on le retrouve sous le nom de "salami", "kormos" ou encore "mossaïko". C'est ce dernier que je lui préfère. En effet, le nom "mossaïko" (μωσαϊκό) est donné à un type de sol très répandu depuis des décennies. Alors que le sol dans les salons et chambres étaient en parquet, dans les autres pièces, on faisait traditionnellement un sol en amalgamant des petites pierres de granit ou autres dans un liant coloré ou non que l'on lissait par la suite.
Qui n'a pas connu ici en Grèce ces pièces au sol froid et tâcheté !!!
En cherchant des idées de recettes grecques pour ce dessert, je fus désemparée par la complexité que je rencontrais parfois dans la liste des ingrédients... J'ai finalement opté pour cette version si simple qui ne demande que trois fois rien et dont vous aurez tres facilement les ingrédients dans vos placards.
Elle est par ailleurs customisable, puisque vous pourrez y ajouter des fruits secs, fruits à coques caramélisés ou non, zestes, alcool...
Ingrédients :
Pour 4 personnes
100 g de bon chocolat à pâtisser
50 g de beurre (un beurre salé apportera une dimension encore plus gourmande)
1/4 de tasse de lait soit 60 ml
Le zeste d'une 1/2 orange (pour un dessert très festif)
125 g de biscuits genre petit beurre (Miranda pour nous)
Préparation :
Sur feu très doux, faire fondre le chocolat avec le beurre et le lait.
Y ajouter le zeste.
Bien mélanger puis verser sur les biscuits brisés.
Laisser refroidir et verser sur un morceau de papier sulfurisé.
Rouler en saucisson et mettre au frais pour 4 heures environ.
Découper en tranches et se régaler !