Cette année la fête nationale grecque du 25 mars fut une date spéciale puisque nous célébrions le bicentenaire de cette date historique de la guerre d'indépendance du peuple grec.
Il n'y a que 200 ans que la Grèce est un pays à nouveau libre...
Malheureusement, cette année, c'est confinés et retranchés chacun chez nous que nous avons célébré cette liberté retrouvée...
Puissions-nous tous jouir à nouveau de notre liberté de vivre ensemble, de travailler et d'errer ou bon nous semble sur notre planète...
A cette occasion, je partage avec vous une recette retrouvée dans un manuscrit datant du 18ème siècle et dont j'ai pris connaissance dans le magazine mensuel "Gastronomos", qui à l'occasion du bicentenaire publiait quelques recettes issues de ce manuscrit, partageant ainsi quelques plats avec des ancêtres grecs vivant avant cette fameuse révolution de 1821.
C'est tout simplement le poulpe qui attira mon attention en cette période de Carême, curieuse de découvrir une nouvelle façon de le cuisiner. (D'autres recettes de poulpe ici).
Le mode de cuisson préconisé par l'auteur du manuscrit est de le confire pendant une longue cuisson dans une huile d'olive de très bonne qualité, à l'étouffée. Cette huile de cuisson sera d'ailleurs filtrée pour être utilisée comme base pour une sauce d'accompagnement du poulpe ou encore dans un risotto de la mer.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 poulpe de taille moyenne (environ 1,300 kg)
de la bonne huile d'olive en quantité suffisante pour recouvrir le poulpe
des grains de poivre,
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
Préparation :
Bien laver le poulpe puis le sécher.
Mettre le poulpe dans un faitout en fonte de préférence, de sorte que les tentacules soient disposées les unes à côté des autres sur toute la surface du faitout.
Couvrir d'huile d'olive et ajouter les épices.
Mettre le couvercle que l'on peut fermer hermétiquement en le scellant grâce à un pâton de pâte que l'on colle tout autour du couvercle. (voir la photo)
Il me restait un pâton de pâte à sel que nous avions utilisé pour modeler une Dame Sarakosti...
Enfourner pour 4 heures à 90o/100o (Ne pas hésiter à le laisser cuire une heure de plus).
Sortir du four et laisser refroidir couvert.
Sortir le poulpe et bien l'égoutter de son huile.
Filtrer l'huile de cuisson du poulpe et assaisonner si nécessaire.
Y ajouter du jus de citron pour en arroser le poulpe.
Si votre poulpe n'est pas assez cuit au bout du temps imparti, vous pouvez l'egoutter et le plonger dans une eau bouillante et le laisser cuire quelques minutes.
**** ** ***** * *** * ***** ** ****
J'ai décidé de supprimer les publicités.